Julie FRANCOLS

19 rue Voltaire - 69003 LYON

06.18.87.25.95

PSYCHOLOGUE

PSYCHOTHERAPEUTE

Psycho-traumatisme, Hypnose, EMDR

EMDR & TRAUMATISME

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique thérapeutique mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987. Cette technique vise la désensibilisation et la retraitement des éléments psychiques non digérés, par le mouvement oculaire.

Elle s'appuie sur une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) à partir de mouvements oculaires bilatéraux réguliers : le patient est amené à suivre des yeux le doigt du thérapeute de droite à gauche, tout en racontant le déroulement de l'événement traumatique. Les souvenirs bloqués et non-digérés sont alors traités un par un, lors des séances, à l'aide des stimulations bilatérales alternées. 

Un travail thérapeutique en EMDR comprend plusieurs étapes : l'évaluation des nœuds (ou blessures) émotionnelles, la désensibilisation à travers des mouvements oculaires (ou autres stimuli), la fixation de la cognition positive sur le souvenir de l'événement traumatisant.

 

Cette technique a, depuis plusieurs années, prouvé son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques ; elle est à ce titre largement recommandée pour l'accompagnement des victimes de traumatisme.

Julie FRANCOLS - Tel : 06.18.87.25.95 n° ADELI : 699325460

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now