Julie FRANCOLS
56 cours Lafayette - 69003 LYON
06.18.87.25.95
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
Expert à la Cour d'Appel de Lyon
Praticienne en Hypnose, EMDR et ICV
EMDR & TRAUMATISME
Dans certaines situations, l'utilisation de l'EMDR peut s'avérer très pertinente.
L'EMDR est à ce jour, l'une des techniques thérapeutiques les plus reconnues dans le traitement des symptômes post-traumatiques...
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique thérapeutique mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987. Cette technique vise la désensibilisation et la retraitement des éléments psychiques non digérés, par le mouvement oculaire. L'ensemble du processus de traitement est un processus conscient.
La technique EMDR s'appuie sur une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) à partir de mouvements oculaires bilatéraux réguliers : le thérapeute invite le patient à se concentrer sur le souvenir traumatique ciblé, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels dérangeants (image, son, odeur, sensations physiques), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés. Le thérapeute pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternés, en demandant entre chaque série, de nouvelles associations de pensées au patient. Le souvenir se retraite spontanément grâce aux stimulations alternées bilatérales.
Le thérapeute poursuite les séries de stimulations jusqu'à ce que le souvenir cible ne génère plus de perturbations émotionnelles ou sensorielles. Le travail est terminé lorsque le souvenir est associé à une nouvelle cognition positive et constructive pour le patient.
Le travail thérapeutique en EMDR comprend plusieurs étapes : l'évaluation des nœuds (ou blessures) émotionnelles, la désensibilisation à travers des mouvements oculaires (ou autres stimuli), la fixation de la cognition positive sur le souvenir de l'événement traumatisant.
La démarche se déroule en 8 temps ; le protocole détaillé est expliqué au patient avant de commencer le traitement de désensibilisation.