Julie FRANCOLS

19 rue Voltaire - 69003 LYON

9 ch. de la B. Fraternelle - 69700 GIVORS

PSYCHOLOGUE

PSYCHOTHERAPEUTE

Enfants - Adolescents - Adultes

Couple / Famille

Psychothérapie de type Psychanalytique :

La Psychothérapie de type Psychanalytique s'inspire, comme son nom l'indique, des fondements de la psychanalyse, mais de manière moins traditionnelle et plus interactive.

 

Les entretiens s'effectuent en face à face, dans un cadre bienveillant et confidentiel, garanti par le secret professionnel et le code de déontologie des psychologues. 

 

Les séances constitue un espace de parole privilégié, basé sur une écoute active et bienveillante, laissant libre cours aux échanges spontanés et aux associations libres. Il s'agit avant tout d'un échange dynamique et interactif entre nous, où le silence peut avoir sa place bien entendu, à condition qu'il soit questionné comme porteur de sens.

Je conçois le travail thérapeutique avant tout comme un travail relationnel ; c'est dans et à travers la relation que l'essentiel se joue. Il faut donc que vous vous sentiez bien, dans l'espace, dans l'échange, dans la dynamique, dans vos ressentis transférentiels... Afin que nous puissions créer cette alliance thérapeutique qui nous permettra d'aborder vos questionnements et problématiques profondes. 

 

Nous pourrons alors "penser ensemble" vos préoccupations (actuelles ou anciennes) et vos inquiétudes, interroger vos symptômes ou vos comportements problèmes et définir, à partir de vos attentes, des objectifs de changement pertinents et réalistes.

Après une première séance dite préliminaire, nous déciderons ensemble d'un cadre thérapeutique adapté, en terme de fréquence, de régularité et d'outils.

Particularités avec les enfants et adolescents :

Lorsque la démarche est entreprise pour un enfant ou un adolescent, le cadre thérapeutique peut être aménagé en termes de fréquence et d'espace entre les séances. Les séances seront plus rapprochés ou bien plus espacées selon la problématique rencontrée et les capacités d'attention de l'enfant.

 

Bien que conduit par ses parents et sous leur responsabilité parentale, le "patient" est bien l'enfant lui-même et la règle de confidentialité s'applique de la même façon qu'en thérapie adulte. Néanmoins, nous aurons régulièrement en début ou fin de séance des temps d'échanges familiaux pour favoriser la cohérence entre les séances et l'environnement familier quotidien. L'occasion également de travailler sur les relations intrafamiliales si celles-ci s'avèrent participatives des symptômes exprimés par le patient.

Le travail thérapeutique peut s'accompagner de divers outils de médiations, comme le jeu symbolique ou le dessin, ou bien encore l'expression corporelle.

Julie FRANCOLS - Tel : 06.18.87.25.95 n° ADELI : 699325460

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now